Accueil
Contact


Réseaux de femmes

http://www.womenlobby.org
 : site du plus important lobby européen de femmes. Il rassemble des associations de femmes de tous les Etats membres de l’Union Européenne et vise à promouvoir les droits de la femme et l’égalité entre femmes et hommes. Ce site est particulièrement riche en données, et en informations sur les politiques et situations, tant nationales, européennes qu’internationales concernant les femmes

http://afem-europa.org
 : le site de l’ « Association des Femmes de l'Europe Méridionale ». L’AFEM regroupe des personnes physiques, des associations et des institutions d’Espagne, de France, de Grèce, d’Italie et du Portugal. Par des actions concrètes transnationales entre les cinq pays du Sud, mais aussi entre le Nord et le Sud de l’Union Européenne, cette association a pour objectif de soutenir la construction d’une Europe démocratique fondée sur le respect et la garantie effective des droits de la personne humaine et notamment du droit fondamental à l’égalité substantielle entre les femmes et les hommes ainsi que sur le respect de la diversité des cultures. A plus long terme, l’AFEM entend contribuer à l’édification de ponts entre les pays membres de l’Union Européenne et les pays candidats ainsi que les pays de l’autre rive de la Méditerranée.

http://femmes3000.fr
 : ONG, créée en 1989. Elle a pour objectif d’accroitre la place des femmes dans la vie publique. Elle organise, tout au long de l’année, des soirées de conférences-débats au Café Flore avec des personnalités, diffuse un journal trimestriel et délivre tous les deux ans un trophée.

http://www.chiennesdegarde.org
 : site d’une association, créée en 1999, qui a pour objectif de défendre les femmes contre toutes les formes de violence et de discrimination et de  garantir leur dignité.

http://www.infofemmes.com
: le site du réseau des CDIF, centres d’information sur les droits de la femme, au nombre de 1169 en France.

Liste d’autres associations de femmes :
 
http://www.annuaire-au-feminin.net : une liste très extensive sur le site du ministère de la parité et de l’égalité des chances

Associations de femmes de grandes écoles

http://www.grandesecolesaufeminin.net :  le Groupe « Grandes Ecoles au Féminin »(GEF) réunit des représentantes des associations d'anciens élèves de 9 grandes écoles: Centrale Paris, ENA, ENPC, ESCP-EAP, ESSEC, HEC, INSEAD, les MINES et POLYTECHNIQUE.

http://www.groupehec.asso.fr/hecaufeminin.php : le site des anciennes élèves d’HEC.

Réseaux de femmes dirigeantes

http://www.administrationmoderne.com
: le site de la première association de femmes haut-fonctionnaires, créée en 1998, qui milite tant pour la parité que pour la modernisation et la réforme de l’Etat.

http://www.accentsurelles.fr
: le réseau des femmes cadres de grandes entreprises, de tous les secteurs d’activité, créé par Accenture. Il a pour objectif de favoriser la progression de la carrière des femmes et organiser de nombreuses activités et conférences.

http://www.actiondefemme.fr
 : Action de femmes est une association qui a pour objet de promouvoir la place et l’influence des femmes dans les conseils d’administration.

http://www.arborus.org
 : Arborus est une association qui  intervient pour accompagner les entreprises dans l’intégration de l’Egalité dans leur culture, management et gestion des ressources humaines. Elle a créé l’Observatoire européen de l’égalité des chances regroupant des entreprises, des syndicats et des associations.

http://www.europeanpwn.net
: le site de European professional women’s network, un réseau pan-européen d’associations qui s’efforce de promouvoir le progrès professionnel des femmes en Europe. Le site a été conçu pour permettre l’échange et la transmission d’expériences. L’association offre de nombreuses opportunités de formation, organise des séminaires et rencontres. Présente dans toutes les grandes villes européennes, les activités de son antenne française peuvent être consultées sur www.parispwn.net : à signaler, les cocktails des derniers jeudi du mois, de 18h à 20h au Bar à Vins, 38 place de la Madeleine, Paris 8ème.

http://www.clubwomen.org
: le site de CLUB HRM WOMEN, association qui regroupe des femmes dirigeantes dans les entreprises et les organisations. Créé en 1998, il a pour but de réfléchir sur des propositions concrètes sur l'évolution des conditions de la vie professionnelle des femmes. 

http://www.dirigeantes.com
 : « Dirigeantes » rassemble des femmes chefs d'entreprise ou cadres, majoritairement du secteur privé, qui ont la responsabilité de diriger, le pouvoir de décider, la volonté de développer entre elles et autour d'elles des synergies permettant d'augmenter l'efficacité de leurs actions. Activités: dîners, groupes de travail, voyages, place de marché et contacts.

http://www.int-evry.fr/affdu : réseau des femmes diplômées d’université. La partie historique de leur site est très riche.